La marque qui fait la différence en construction bois

L’entreprise Charpente Cénomane, forte de ses 49 collaborateurs réalise partout en France tous types de structures Bois, conçues par DAO, calculées par le bureau d’études interne et fabriquées dans des ateliers en Sarthe de plus de 2000 m2 avec des installations très récentes.

Co-fondateurs et actionnaires : Jean-Claude BAUDIN et Patrick JOUENNE - M.O.F 2011
Capital social :  200 000 euros
Chiffres d’affaires 2015 : 6,5 M€
Qualifications QUALIBAT : (8621-2323-2363-2364-2392-2342-1442-2342-2382)
Certifié PEFC, marquage CE, signataire Charpente 21.

Pas moins de 2 prix nationaux...!

Lors de la présentation des lauréats du Prix National de la Construction Bois organisé pour la première fois à Angers en marge du Salon de la Maison Bois le 12 octobre 2012, l'entreprise Charpente Cénomane est une des rares entreprises à avoir été récompensé par deux prix Nationaux.

Lors de la présentation des lauréats du Prix National de la Construction Bois organisé pour la première fois à Angers en marge du Salon de la Maison Bois le 12 octobre 2012, l'entreprise Charpente Cénomane est une des rares entreprises à avoir été récompensé par deux prix Nationaux.
Le premier prix dans la catégorie " Habitat individuel de plus de 120m2" et le deuxième avec la mention "Exemplarité du Chantier" pour la construction du Théâtre Ephémère de la Comédie Française dans la catégorie "Bâtiment public éducation et culture"

Pour la deuxième année consécutive, L'entreprise se voit décerner un Prix National de la Construction Bois.

La maison CUBE, réalisation emblématique du concept so’BOIS, fondé sur les expertises associées du constructeur, de l’architecte et des process industriels pour une réponse globale en matière de construction durable, vient d’être distinguée sur le Salon de la Maison Bois d’Angers : le 20 septembre 2013, cette maison située à Verrières‐le‐Buisson (91) s’est en effet vu décerner le 1er Prix National de la Construction
Bois, dans la catégorie logement Individuel de moins de 120 m².

L’offre so’BOIS : des logements bois contemporains à basse consommation d’énergie

* Le Prix national de la construction bois est organisé par le réseau Inter Région Bois, France Bois Forêt et le Comité National pour le
Développement du Bois (CNDB). 700 dossiers ont été déposés.

1er Prix catégorie "Habitat individuel >120m2"

D’une surface de 203 m², ce petit terrain est situé dans le centre de Clamart (92140). Ce quartier urbanisé est en cours de rénovation. L’adoption récente du PLU vise à densifier les centralités. Le projet profite de nouveaux droits à construire importants au regard de la taille de la parcelle, bordée par deux héberges de collectifs sur cinq niveaux. Implantée face à un parc public, la parcelle est orientée Est sur la rue et Ouest sur le jardin. Le choix de l’alignement est imposé par le règlement : le rez-de-chaussée se limite alors aux pièces de services et aux accès de la maison qui se développe sur quatre niveaux (R+3). D’une faible largeur de 8.50 mètres, la parcelle impose un développement vertical sur une hauteur atypique de 11.50 mètres pour une maison d’habitation. Les plateaux habitables occupent les deux tiers de la largeur sur 6.00 mètres. Sur le dernier tiers, se développe la desserte verticale de la maison. Véritable colonne vertébrale, cet escalier est accompagné d’un vide sur toute la hauteur, donnant toute la dimension du gabarit dès l’entrée dans la maison. Les coursives qui relient l’escalier aux plateaux est le seul lieu de la transparence entre rue et jardin, de L’Est à l’Ouest. Les pièces de services sont implantées au RDC pour permettre un socle opaque, évitant tout vis-à-vis avec l’espace public de la rue. Au premier étage, sont implantées les pièces de vie avec la cuisine, la salle à manger et le salon qui se prolonge sur une terrasse, en surplomb du jardin. Aux étages s’installent deux chambres d’enfant, un espace parental et deux salles d’eau. Les matériaux intérieurs et extérieurs ont été conservés bruts pour des raisons de coûts : planchers et plafonds BBS bois en EPICEA du Nord/ Parois verticales en MDF sans Formaldehyde/ Panneaux de VIROC composite bois & béton. A l’Est, sur la rue, les façades sont opaques pour privatiser les espaces intérieurs et réduire les surfaces déperditives. A l’Ouest, sur le jardin, les façades sont ouvertes pour prolonger les vues sur l’extérieur.

Lire l'article

Mention "Exemplarité du chantier" catégorie "Bâtiment public éducation et culture"

Un Théâtre de 746 Places démontable au coeur du Palais Royal à Paris !
L'entreprise Charpente Cénomane a été la première entreprise de Construction Bois en 2008 en France a mettre en place une chaîne de contrôle interne pour la certification des bois PEFC.
De ce fait, nous avons pu assurer à notre client la fourniture de 95% des 1000 m3 de bois nécessaires à la réalisation provenant de forêts gérées durablement (PEFC)
Ce projet tire parti des atouts de la construction bois. Constitué de panneaux de bois clipsés les uns aux autres, il a été construit rapidement, en 4 mois, et présente de bonnes performances acoustiques et thermiques. L’utilisation du matériau bois permet un chantier plus propre. Une fois livré, les qualités isolantes de ce matériau permettent de réduire la facture énergétique du bâtiment.
A l’image d’un Lego géant, chaque pièce de la « maison de Molière » fait partie d’un système constructif facilement démontable. La configuration et la taille du bâtiment sont ainsi modulables en fonction des besoins : trois décors se succèdent chaque jour dans cette salle éphémère. Les 1 200 mètres carrés de ce théâtre innovant trônent dans les jardins du Palais Royal pour un an et demi.
De bout en bout, l’esprit théâtre aura dirigé ce projet, monté comme un décor, dans la dynamique créée par l’urgence. Aujourd’hui, les techniciens de plateau et les comédiens affichent leur satisfaction : finalement, « c’est comme s’ils étaient en tournée ». Par la dimension collective de sa réalisation, qui rappelle que la ruche est l’emblème de la Comédie-Française, cette architecture est bien une métaphore du jeu, éphémère mais sérieux, des acteurs. Cette vaste boîte en bois, claire et chaleureuse, est aussi un projet innovant et inventif, responsable en coût d’investissement et de fonctionnement, et durable sur le plan environnemental.

Lire l'article