La marque qui fait la différence en construction bois

L’entreprise Charpente Cénomane, forte de ses 49 collaborateurs réalise partout en France tous types de structures Bois, conçues par DAO, calculées par le bureau d’études interne et fabriquées dans des ateliers en Sarthe de plus de 2000 m2 avec des installations très récentes.

Co-fondateurs et actionnaires : Jean-Claude BAUDIN et Patrick JOUENNE - M.O.F 2011
Capital social :  200 000 euros
Chiffres d’affaires 2015 : 6,5 M€
Qualifications QUALIBAT : (8621-2323-2363-2364-2392-2342-1442-2342-2382)
Certifié PEFC, marquage CE, signataire Charpente 21.

Immeuble de grande hauteur

Charpente Cénomane, vers d’autres sommets….

L’entreprise a déjà réalisé plusieurs immeubles en bois, dont le dernier un R+6 de 21m, qui reste encore actuellement l’un des immeubles construits en bois le plus haut de France.

Immeuble de 18 logements R+6 à Aubervilliers (93) - Architectes WRA PARIS.

Logements étudiants R+4 PARIS. Architectes BABIN-RENAUD. Livraison 2015

Et ailleurs ?

D’autres pays sont plus avancés : les plus récents bâtiments en bois atteignent entre 6 et 8 niveaux en France, 14 en Norvège, 18 en Australie. Des bâtiments de plus de 30 niveaux sont en projet aux États-Unis et au Canada.
Le plan « industries du bois » de la Nouvelle France Industrielle vise à réimplanter sur le territoire national les activités de transformation du bois et à accélérer la massification de l’offre, notamment via le développement d’immeubles de grande hauteur (10 étages pour les habitations, 13 pour les immeubles tertiaires). Il s’agit pour ce faire de rendre la filière plus compétitive en améliorant l’accès à la ressource forestière et en développant la construction bois.

A l'image du projet Treet de Bergen (photo ci-dessus), le Plan Industrie Bois met en marche en France un programme de 10 grands immeubles bois d'une quinzaine d'étages. Pour porter ce plan de reconquête industrielle, une association pour le Développement des Immeubles à Vivre bois (ADIVbois) a été lancée en octobre 2014 pour regrouper l’ensemble des acteurs de la construction et de l’aménagement intérieur intéressés, avec le soutien du Codifab.

Le plus grand immeuble bois du monde R+14

Conçu par l'agence d'architecture Artec de Bergen et baptisé Treet, le bâtiment est en cours de projet et devrait être livré cette année. Même pour la Norvège, habituée aux projets d'envergure en bois, cette réalisation est exceptionnelle. Il s'agira alors du plus grand immeuble d'habitation en bois jamais construit jusque là. En terme de performance thermique, il est prévu d'atteindre le standard Passivhaus.

Un mix de systèmes constructifs

La réalisation de Treet a été confiée à la société estonienne Kodumaja dont la spécialité est la construction modulaire à ossature bois. Il semble que ce soit ce même système qui est utilisé pour construire le projet. Le contreventement est assuré par un ensemble de poteaux-poutres visibles en façade. Les cages d'escalier et d'ascenseur sont en bois massif contrecollé. Les architectes ont dû lester le bâtiment pour éviter les oscillations lorsque le vent est fort. Une réalisation emblématique mais qui devrait être rapidement dépassée en hauteur par des projets prévus d'ici 2016-2017.

« Construire un gratte-ciel ? Oubliez l'acier et le béton, nous dit l'architecte Michael GREEN, et construisez-le en... bois. Comme il l'explique dans cette conférence fascinante, il est non seulement possible de construire des structures en bois de 30 étages (ou plus, espère-t-il), mais c'est même une nécessité ».

http://www.ted.com/talks/michael_green_why_we_should_build_wooden_skyscrapers?language=fr#t-135216