La marque qui fait la différence en construction bois

L’entreprise Charpente Cénomane, forte de ses 49 collaborateurs réalise partout en France tous types de structures Bois, conçues par DAO, calculées par le bureau d’études interne et fabriquées dans des ateliers en Sarthe de plus de 2000 m2 avec des installations très récentes.

Co-fondateurs et actionnaires : Jean-Claude BAUDIN et Patrick JOUENNE - M.O.F 2011
Capital social :  200 000 euros
Chiffres d’affaires 2015 : 6,5 M€
Qualifications QUALIBAT : (8621-2323-2363-2364-2392-2342-1442-2342-2382)
Certifié PEFC, marquage CE, signataire Charpente 21.

Le bois

Le bois, matériau du XXIème siècle ! Il est le seul matériaux à avoir un bilan carbone positif. Le carbone qu'il emmagasine compense largement les émissions de CO2 lors de sa transformation... Une fois coupé, le bois continue de « piéger » le gaz carbonique dont l’arbre a eu besoin pour pousser. Ainsi, une maison construite avec 20m3 de bois stocke 20 tonnes de gaz carbonique ! Le bois fait partie des rares matériaux entièrement naturels. Il est surtout le plus rapidement renouvelable grâce au cycle de croissance des arbres. Produit d’une gestion forestière intelligente, il est LE matériau inépuisable. Recyclable quelle que soit sont utilisation, il peut vivre de nombreuses vies.

8 raisons de construire une maison bois

Le bois représente une matière première renouvelable à volonté.

Utiliser du bois ne détruit pas la forêt française. Avec ses 14 millions d’hectares, elle couvre le quart du territoire national. Le volume de bois exploité annuellement en France et d’une manière générale en Europe est très inférieur à celui produit par la forêt. La déforestation dont sont victimes certains pays et qui, à juste titre, alarme les défenseurs de l’environnement, est liée au manque de reboisement. Une démarche d’écocertification internationale devrait remédier à cette situation. L’origine des bois employés dans nos Maisons Bois Cénomane font l’objet d’une attention particulière et proviennent de forêts gérées durablement.

Recyclable, il respecte l’environnement.

Sa production et sa récolte contribue à stocker du carbone, donc à réduire l’effet de serre. De plus, son exploitation ne détruit pas le site et sa transformation ne produit pas de substances toxiques. C’est l’un des seul matériaux de construction naturel à la fois renouvelable et biodégradable. Enfin, il est économique : pour réaliser un bâtiment, il faut trois fois moins d’énergie avec le bois qu’avec du béton. Construire une Maison Bois c’est aussi un acte de civisme pour les générations futures.

C’est un faible conducteur thermique.

S’il est bon combustible, il résiste bien au feu : sa dilatation thermique est trois fois plus faible que celle de l’acier et du béton. Par exemple une charpente métallique ne brûle pas : sous l’action de la chaleur elle fond et à tendance à se déformer, puis à s’effondrer d’un coup. Le bois lui ne se déforme pas, ne dégage pas de gaz toxiques et peut résister un certain temps au feu.

Il a un bon rapport poids/résistance.

Il constitue un matériau d’ossature léger et performant, apprécié pour les grandes portées (lamellé collé) ou pour surélever les bâtiments existants en limitant les sollicitations au niveau des fondations. Par exemple une poutre de 3 mètres de portée capable de supporter 20 tonnes pèsera 60 kg si elle est en bois, 80 kg en acier et 300 kg en béton armé.

Il permet toutes les architectures...

... les plus audacieuses restent économiques. Quel que soit le système constructif adopté et quel que soit le produit utilisé (ossature bois, bois massif empilé, poteaux-poutres ou colombages le bois se décline dans toutes les formes et couleurs et permet de jouer, selon vos goût, avec des architectures originales. Le bois permet une intégration paysagère remarquable sans dénaturer l’environnement proche. Proportionnellement la faible épaisseur des murs permet un gain de surface habitable de 10 à 15 % par rapport aux autres types de maisons. Cet avantage certain et la différence d’isolation thermique peuvent parfois facilement expliquer les écarts de prix constatés. Une maison bois ne coûte pas plus chère….elle est différente.

Il est rapide à mettre en œuvre.

Nous employons une technique de pré-fabrication optimisée en atelier. Les plans d’abord réalisés sur ordinateurs permettent de tailler les charpentes et ossature en bois à partir d’un centre d’usinage numérique très moderne. Les murs sont ensuite entièrement finis en atelier, revêtement extérieur posé, isolation jusqu’au précadre des menuiseries extérieures. Cela va réduire d’autant le temps d’intervention sur chantier et permettre de réduire le temps de réalisation en moyenne d’une maison de 2 à 3 mois par rapport à une maçonnerie dite « traditionnelle »… C’est une construction propre et surtout sèche qui permet d’être habitée immédiatement dans de bonnes conditions de confort et de chaleur.

Il a des propriétés isolantes.

Elles sont très supérieures à celle du béton (12 fois plus) de l’acier (350 fois plus) ou de l’aluminium (1500 fois plus). Grâce à sa résistance thermique élevée, il est indiqué pour les parois, les planchers et les toitures. Une maison en bois se chauffe facilement et protège des températures extrêmes. Il absorbe bien le bruit et surtout il facilite les échanges hygrométrique ( il absorbe et rejette l’humidité) de sorte qu’il procure une sensation de bien être à ses occupants. Une Maisons Bois c’est d’abord une maison bien isolée et des économie d’énergie tout au long de l’année. Une étude précise de consommation future peut être réalisée sur demande dans le cadre de la nouvelle réglementation thermique 2000. Le chauffage électrique présente de nombreux atouts mis en valeur dans une maison bois. Des aides vivrelec peuvent être également obtenues sans surcoût important.

Il est durable, y compris dans des environnements hostiles.

Certaines essences comme le chêne, le châtaigner pour les charpentes, le Mélèze ou le Cèdre rouge (red cedar ) pour les bardages extérieurs ou certains bois tropicaux résistent naturellement aux agents de dégradations quand ils sont soumis à une source permanente d’humidité. Les autres essences (sapin, pin, épicéa, ou douglas) que nous pouvons utiliser dans nos constructions doivent leur longévité pour la classe de risque 2 au traitement de préservation (fongicide insecticide et anti termite) par trempage que nous réalisons nous même avec un produit garanti CTBA + et qui respecte l’environnement. Les bois soumis aux classes de risque 3 ou 4 sont traités à cœur en autoclave dans une usine spécialisée. Tous les bois sans exception soumis aux intempéries (eau et surtout rayons ultra violet du soleil) vont subirent une modification de teinte plus ou moins rapidement (6 à 12 mois). Cette pigmentation par les rayons ultra violet des cellules du bois en surface vont lui donner une teinte grise plus ou moins uniforme en fonction de l’essence du bois et l’orientation de la façade. Ce « grisaillement » n’affecte en rien la durabilité du bois mais si certains l’aiment et le recherchent il peut présenter un désagrément pour d’autres. Pour l’éviter il existe de nombreux produits aujourd’hui performants (garantie de tenue des peintures de 10 ans).