La marque qui fait la différence en construction bois

L’entreprise Charpente Cénomane, forte de ses 49 collaborateurs réalise partout en France tous types de structures Bois, conçues par DAO, calculées par le bureau d’études interne et fabriquées dans des ateliers en Sarthe de plus de 2000 m2 avec des installations très récentes.

Co-fondateurs et actionnaires : Jean-Claude BAUDIN et Patrick JOUENNE - M.O.F 2011
Capital social :  200 000 euros
Chiffres d’affaires 2015 : 6,5 M€
Qualifications QUALIBAT : (8621-2323-2363-2364-2392-2342-1442-2342-2382)
Certifié PEFC, marquage CE, signataire Charpente 21.

Gros oeuvre Bois

Charpente Cénomane réalise aujourd'hui des chantiers importants dans lesquels le Maître d'Ouvrage a besoin d'une seule entreprise responsable et capable de réaliser l'enveloppe complète d'un bâtiment, aussi complexe soit-il.
Les enjeux environnementaux, les performances thermiques attendues exigent une grande maîtrise techniques et de la méthode en vue d'obtenir la conformité aux exigences dans des délais convenus et respectés.

Ces exigences se sont renforcées, les dernières réglementations thermiques successives, les évolutions réglementaires sur l'accueil du public, l'accessibilité des personnes à mobilité réduite, les nouvelles règles de calcul sismique et les Eurocodes, le choix des matériaux à partir des FDES et de leur ACV.  Toutes ces nouvelles contraintes sont maîtrisées par le Bureau d'études interne de l'entreprise, de sorte que l'obligation de résultat fait partie de notre culture.

Cette spécificité de notre entreprise  de Gros Oeuvre Bois permet aussi de mener à bien des projets en Conception-réalisation aux cotés d'équipes de Maîtrise d'Oeuvre.

En étant la première entreprise de construction bois en France à mettre en place une chaîne de contrôle PEFC pour l'utilisation de bois écocertifiés et à mesurer son impact environnementale en réalisant son Bilan Carbone avec l'ADEME, Charpente Cénomane est en mesure dès maintenant de garantir la Haute Qualité Environnementale des ouvrages. L'entreprise est aussi l'une des seule en France, capable de fournir à ses clients la mesure de son impact environnemental (Bilan carbone chantier) découlant de son intervention lors d'une construction.

De même que les entreprises de maçonnerie sont depuis longtemps habituées à réaliser le lot principal, (le plus important) et les installations de chantier, nous sommes en mesure
d'assurer toute cette organisation. La coordination des lots composant l'enveloppe des bâtiments demande une organisation sans faille et l'ensemble de ces travaux fait appel à différents métiers et différentes compétences. Ils sont souvent regroupées dans un macro-lot (Construction Bois, Charpente couverture, menuiseries extérieures et isolation) dont nous savons être les mandataires.

Charpente Cénomane, par son évolution, son organisation, la qualité de son effectif formé et performant, peut garantir dès maintenant à ces clients privés ou publics la réalisation d'ouvrages et de bâtiments partout en France en prenant en charge partiellement ou même la totalité des lots.

C'est en cela, que Charpente Cénomane est aujourd'hui l'une des rares entreprises de GROS OEUVRE BOIS.

aerienne-sud-est-09Réalisation en cours du macro-lot "Enveloppe extérieure"
du futur Groupe scolaire "Résistance" à MONTREUIL (93).
Maîtrise d'Oeuvre: Agence Méandre - Christian Hackel  et BE bois Gaujart.
Montant du Marché: 4 900 000 euros HT