La marque qui fait la différence en construction bois

L’entreprise Charpente Cénomane, forte de ses 49 collaborateurs réalise partout en France tous types de structures Bois, conçues par DAO, calculées par le bureau d’études interne et fabriquées dans des ateliers en Sarthe de plus de 2000 m2 avec des installations très récentes.

Co-fondateurs et actionnaires : Jean-Claude BAUDIN et Patrick JOUENNE - M.O.F 2011
Capital social :  200 000 euros
Chiffres d’affaires 2015 : 6,5 M€
Qualifications QUALIBAT : (8621-2323-2363-2364-2392-2342-1442-2342-2382)
Certifié PEFC, marquage CE, signataire Charpente 21.

Work Differently

Par cette démarche volontaire et cette signature, nous regroupons tous nos efforts (investissements, formations, changements) qui contribuent à améliorer nos conditions de travail,  fiabiliser et sécuriser nos interventions ainsi que normaliser les relations avec les tiers et enfin privilégier des relations sociales internes mesurées et constructives.
Cette démarche partagée à tous les niveaux et par tous les collaborateurs s'inscrit dans la politique de développement durable de l'entreprise, elle est facteur de progrès et contribue directement à notre recherche de profits dans le respect de l'humain et de son environnement.

Travaillons différemment = Work differently

Concevoir, tailler et monter des lieux de travail et de vie « Bien Charpenté » de bois est un beau métier. Le matériau que nous avons choisi de travailler présente l’avantage d’être naturel, renouvelable à l’infini grâce à l’entretien et à la gestion durable des forêts.

En travaillant le bois, nous travaillons à préserver l’environnement.

Ce que nous faisons est aussi dangereux, nous travaillons en hauteur, avec des outils tranchants perçants, pour nous "l'arme fatale" ce n'est pas du cinéma, mais du quotidien.

Il s'agit aussi, sur le chantier, de mettre nos collègues en sécurité et de réaliser des ouvrages fiables pour nos clients. Dans notre travail d'équipe, veiller sur soi c'est aussi veiller sur les autres.

Parce que nous sommes chacun responsable de notre sécurité et de celle des autres nous cherchons à travailler différemment

Notre travail demande des efforts physiques importants et de nombreux savoir faire, c'est notre fierté d'allier force et compétences. Les métiers du bâtiment, dont le notre, ont à juste titre la réputation d'user ceux qui le font.

Les machines, les engins mécaniques, la réflexion, l'astuce et les technologies modernes (CAO, machines à commandes numériques, préhenseurs, moyens de manutention et de levage) nous permettent de préserver la santé de chacun.

Pour travailler longtemps, nous cherchons sans cesse à travailler différemment.

Attachés à la tradition du métier et aux savoir faire ancestraux, nous sommes soucieux de bien retransmettre notre métier (apprentissage, compagnonnage), de donner aux jeunes le goût de l'effort et du travail accompli.

Travailler aujourd'hui avec un lapin (apprenti charpentier) est très différent d'hier.

Avec les jeunes apprentis, stagiaires ou intérimaires, il s'agit également de travailler différemment.

Dans les relations au quotidien, comme toutes les entreprises, nous avons besoin de l'énergie et de l'intelligence de chacun pour satisfaire nos clients et prendre plaisir à ce que nous faisons.

Dans les relations entre collègues et dans la posture hiérarchique nous cherchons à travailler différemment.

La réalité n'est pas binaire, blanche ou noire et nous n'avons pas la prétention d'avoir atteint l'excellence tant recherchée, simplement au quotidien chacun de nous est  responsable, capable, de travailler différemment.

Pour l'écologie de la planète nous construisons en bois et pour notre écologie personnelle we "Work differently"…

Télécharger le dossier en PDF