Maison de Molière : La Comédie Française
Entre Juillet et Novembre 2014, la Fondation du Grand Théâtre de GENEVE nous a confié le démontage du Théâtre Ephémère de la Comédie Française. Transporté puis stocké à GENEVE avant d'être transformé en un OPERA éphémère baptisé "Théâtre des Nations", il sera agrandi pour passer de 750 à 1100 places et permettre à l'OPERA de GENEVE de fermer pendant 2 ans, la durée des travaux de réhabilitation et de mise aux normes.
Maison de Molière : La Comédie Française
Construction du Théâtre Ephémère. 2011-2012
"L'argent dans une bourse entre agréablement ;
Mais le terme venu que nous devons le rendre,
C'est lors que les douleurs commencent à nous prendre..."
Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, a inauguré lundi 9 janvier le nouvel équipement temporaire installé pour un an dans une cour du Palais-Royal (Paris Ier). Lever de rideau.
« Etrenner un théâtre est un rêve. Construire un théâtre est un cadeau. » C’est en ces termes que Muriel Mayette, administratrice générale du Français, a salué l’ouverture de ce projet « rare, vivant et fou », où « l’éphémère offrira la possibilité d’une permanence ». En effet, à partir du 11 janvier 2012, cette nouvelle salle aux odeurs d’épicéa se substituera à la salle Richelieu, voisine, qui fera l’objet de travaux de remise aux normes et d’accessibilité pendant un an. Réalisé en ossature et panneaux contrecollés de bois massif (KLH de Lignatec) de grandes dimensions assemblés in situ en quatre mois, le théâtre éphémère de 750 places occupe une emprise de 26m x 65m. Ce « gros Lego », selon Muriel Mayette, s’installe galerie d'Orléans, entre les colonnades qui séparent les jardins du Palais-Royal et la cour qui accueille les colonnes de Buren. Il a été conçu sous la responsabilité d'Alain-Charles Perrot, architecte en chef des monuments historiques (ACMH), par l'architecte Florent Richard.
Tentures écarlates
La scène, sans cintres ni dessous, est équipée d’un plateau de mêmes dimensions que celui de l’ancienne salle. Chauffage et électricité sont acheminés directement depuis le bâtiment historique, distant de quelques mètres. De même, les acteurs qui y conservent leurs loges, accèdent au nouveau théâtre par les corridors et les salles de répétitions situés sous les colonnes de Buren. L’acoustique naturelle du lieu est maîtrisée à l’aide de réflecteurs plans en bois disposés au-dessus de la salle et, en abat-son, en partie haute du cadre de scène. Ailleurs, des tentures écarlates disposées sur les parois latérales réalisent l’absorption nécessaire. Lieu du « jeu des passions et de l’éphémère », selon Frédéric Mitterrand, ce « temple de la parole » sera démonté entre janvier et mars 2013 pour être ensuite revendu. Mais il ne disparaîtra pas tout à fait de la mémoire des spectateurs puisque, ainsi que l’a rappelé Muriel Mayette en citant André Breton : « Ce que j’ai aimé, que je l’aie gardé ou non, je l’aimerai toujours. »
Construction du Théâtre Ephémère. 2011-2012
"L'argent dans une bourse entre agréablement ;
Mais le terme venu que nous devons le rendre,
C'est lors que les douleurs commencent à nous prendre..."
Molière (extrait de l'étourdi)
Nous dédicaçons cette citation à tous les banquiers, financiers et
dirigeants politiques qui jouent avec nos économies, fruit de notre travail.
Charpente Cénomane réalise le Théâtre Ephémère de la Comédie Française à Paris. Ce théâtre permettra à la troupe de continuer les spectacles à partir de début 2012 pendant la période des travaux de rénovation et de mise aux normes de la Salle Richelieu qui vont suivre toute l'année 2012.
Ce chantier exceptionnel, en plein coeur de Paris juste à coté du plateau des colonnes de Buren consiste à installer en cinq mois une salle de spectacle de plus de 700 places avec un plateau de scène capable d'accueillir les décors habituels des pièces de Théâtre de la Comédie Française.
Concepteur Bureau d'études Bois: Jacques Anglade
www.anglade-structures-bois.fr
"Le symbole de la Comédie Française : une ruche, en bois.
Sur une idée de base émise par Sophie Bourgeois, directrice du Bâtiment de la Comédie Française, et par Michel Fayet, scénographe.
J'ai dessiné la structure en ayant comme référence la galerie provisoire édifiée en 1924 à Paris par A.Perret : lisibilité, simplicité.
Le temps très court dévolu pour le montage, et la réutilisation ultérieure de la structure ont imposé une préfabrication en grands éléments de parois fermés, et de toiture pré-étanchés.
Merci à l'atelier C.Perrot et à F.Richard d'avoir bien voulu endosser l'ensemble une fois conçu"
Bureau d'études exécution: Racine BE Cyril Macquaire et Charpente Cénomane.
Description:
Système constructif en panneau Bois massif KLH.
Plus de 980 m3 de bois d''épicéa pour l'essentiel
Montant du Marché: 2 000 000 HT
Article Ecologik
[widgetkit id="38" name="TE Article Ecologik"]En images
Dossier technique :
[widgetkit id="40" name="TE Dossier technique"]Plans vue 3D avec SEMA
[widgetkit id="41" name="TE 3D"]Théâtre éphémère
[widgetkit id="42" name="TE"]- Créé le .