Marché construction bois
Bâtiments BBC-Effinergie : la construction bois double la mise !
Le site « observatoire BBC » développé par le Ministère de l’Environnement, l’ADEME et l’association Effinergie, vient de publier une enquête portant sur un échantillon de 104 projets labellisés BBC-Effinergie.
Si nous apprenons que plus de 80 % des projets sont équipés de panneaux solaires thermiques, nous constatons aussi qu’environ 20 % d’entre eux sont à structure bois alors que la construction bois représente seulement 10 % de la construction en France.
Sachant que la réglementation thermique 2012, applicable au 1er janvier 2013 pour toute construction résidentielle, se positionnera au niveau du label BBC-Effinergie on peut, a minima, considérer que la construction bois est déjà prête à répondre à cette réglementation et, en étant plus optimiste, que la construction bois devrait atteindre rapidement 20 % de la construction neuve en France.
Répartition des matériaux de structure par type d’habitat :
-
Maison individuelle : structure bois : 24,6 %,
-
Logement collectif : structure bois : 21,4
-
Immeuble de bureaux : structure bois : 18,2 %.
Les français et leur logement... en 2020
Dans son numéro du 3 décembre dernier, le Moniteur (pages 16 à 20) présentait les résultats d’une étude prospective réalisée pour son compte par IPSOS, sur la manière dont les Français imaginent leur habitat de demain.
Le logement reste pour la très grande majorité des Français une « valeur refuge » et l’acquisition de la résidence principale reste un des objectifs principaux de nos compatriotes. Autre constante, les Français rêvent toujours d’une maison individuelle avec jardin même si 80 % d’entre eux vivent en ville.
Mais ce que révèle cette étude, c’est une prise de conscience forte des Français pour la performance énergétique et environnementale de leurs logements. Nul doute que le Grenelle de l’Environne- ment est passé par là !
C’est ainsi que l’isolation thermique devient la première préoccupation des Français pour leur logement et qu’ils sont prêts (à 64 %) à payer plus cher pour utiliser des systèmes énergétiques utilisant des énergies renouvelables.
De même, ils sont plus de 90 % à être prêts à utiliser des produits naturels tant pour l’isolation de leur logement que pour les revêtements de murs et de sol.
Mais, ce qui nous intéresse le plus dans cette enquête, c’est le véri- table plébiscite qu’obtient le bois à la question « quel matériau voudrez-vous voir davantage utilisé ? » dans l’habitat à horizon 2020. Avec 56 % de réponses positives, le bois devance très large- ment la pierre (26 %), le béton (7 %) et le verre (4 %).
[widgetkit id="34" name="Marché construction bois"]