Skip to main content

Bilan carbone - Dossier

Toujours une empreinte carbone négative 4 ans après...

La société Charpente Cénomane et ses dirigeants ont à cœur  depuis 20 ans d’intégrer les enjeux environnementaux dans les grands choix stratégiques de l’entreprise. Sa responsabilité sociétale d’entreprise se traduit par une politique volontaire et volontariste visant à renforcer ces actions dans le domaine de la préservation de l’environnement.

Après avoir été, en 2008, la première entreprise de construction Bois en France à décider d’être en mesure de proposer une offre globale de charpente et construction Bois certifiée PEFC, Charpente Cénomane décide d’aller encore plus loin dans la connaissance et vers la réduction de son empreinte écologique générée par ses activités en étant l’année suivante en 2009, la première entreprise de construction Bois française à réaliser le Bilan Carbone de ses activités

En 2014, une nouvelle étude « Bilan Carbone » (conforme à la méthode de l’ADEME) portant sur les activités de l’année 2013, est commandée à un bureau d’études spécialisé manceau, LABELIA CONSEIL ENVIRONNEMENT.

Les résultats de ce nouveau Bilan Carbone, montrent que l’entreprise, en mettant en œuvre durablement plus de 2000 M3 de Bois dans les charpentes et Constructions bois de ses chantiers, (dont près de 90% sont éco certifiés), en achetant 100% d’électricité d’origine renouvelable, présente encore une empreinte carbone négative avant toute action corrective.  

Doc résultat à télécharger.(lien vers PDF "Bilan carbone" en pièce jointe à ce mail, consultable mais pas téléchargeable)

Fort de notre antériorité et de notre expérience, nous avons souhaité développer un programme de manière à pouvoir réaliser un Bilan carbone de chantier à partir des données du Bilan Carbone de l’entreprise. De cette manière, Charpente Cénomane est aujourd’hui une des seules entreprises de construction bois en France, en mesure de donner à ces clients Maître d’Ouvrages publics ou privés une empreinte carbone chiffrée prévisionnelle  de ses travaux au moment du devis ou réalisée à la fin du chantier.

Quelques mots du Dirigeant, Jean-Claude Baudin :

« Le Bilan carbone offre une vision globale par poste de la comptabilité carbone, il nous permet d’identifier et cartographier précisément les principaux postes émetteurs de GES (Gaz à Effet de Serre). Il offre une approche transversale et globale avec un éclairage quantitatif pour décider sereinement des mesures correctives ou d'améioration à adopter. Nous avons évaluons dans le même temps, la dépendance de l’entreprise aux énergies fossiles et ainsi anticipons sur les futures fluctuations de l’énergie. Nous avons redéfini un plan d’actions concrètes d’amélioration à 5 ans pour réduire l’empreinte écologique de notre activité malgré les excellents résultats du stockage de carbone dans le bois. La transposition vers le « Bilan Carbone Chantier » répond à une demande croissante d’achat responsable et durable des Maîtres d’Ouvrages publics ou privés en leur donnant l’information fiable d’une empreinte carbone maîtrisée. Cela place, de facto et concrètement, le mode constructif Bois comme l’un des plus vertueux en matière de respect de l’environnement et pour longtemps ! »

Politique de l’entreprise en matière d’achat responsable de bois :

Charpente Cénomane est sensible au respect de l’environnement depuis sa création avec le souci de valorisation de ses déchets, le choix d’approvisionner des bois provenant de forêts gérées durablement (Chaine de contrôle interne PEFC certifiée depuis 2008). Ces dernières années, dans le cadre de sa démarche d’amélioration continue, l’entreprise s’est efforcé d’augmenter concrètement la part d’achats de bois de pays, régionaux pour les feuillus et français pour les résineux. Ces progrès sont mesurés et publiés annuellement.  La part des bois exotiques est devenue anecdotique et nous nous interdisons des achats de provenances controversées ou non garantie par une certification eco responsable reconnue.

[widgetkit id="20" name="Bilan carbone"]