La forêt
Le bois est aujourd’hui le seul matériau de construction issu d’une ressource naturelle et renouvelable : la forêt. Il stocke le carbone et neutralise des quantités importantes de CO2. Mis en œuvre dans la construction, il est le seul matériau à pouvoir peser de façon significative et durable sur un des risques écologique majeur qui menacent l’équilibre de notre planète : l’accroissement de l’effet de serre. Plus on l’emploi plus la forêt se développe. En préconisant le bois, les donneurs d’ordres privés ou publics font un choix écologique d’une extrême importance. Ils le font de plus en plus. C’est une raison d’espérer en l’avenir.
De tous temps, l’homme a bénéficié des ressources qu’offre la forêt : bois, chasse et aujourd’hui loisirs…Pour s’assurer de pouvoir en profiter encore demain, il accompagne le travail de la nature. Lorsqu’il prélève les arbres arrivés à maturité, l’homme favorise le renouvellement des forêts. Lorsqu’il pratique des coupes d’éclaircie parmi les jeunes arbres, il encourage les plus beaux à se développer.
Pour pousser, les arbres absorbent du gaz carbonique et rejettent de l’oxygène dans l’atmosphère. La forêt est ainsi, avec les océans, le plus important piège à gaz carbonique de notre planète, participant à la lutte contre l’effet de serre !
Plus les arbres sont jeunes et en pleine croissance, plus ils absorbent de gaz carbonique pour pousser.
Faire vivre la forêt c’est laisser respirer la planète !
[widgetkit id="27" name="La forêt"]